le DistriLab

Bienvenue au DistriLab !


La raison d'être du DistriLab est la promotion des logiciels libres, de la décentralisation d'internet, de l'économie sociale et solidaire et de la transition écologique.

Dans ce cadre, il propose de l'hébergement de services numériques éthiques et responsables, basés exclusivement sur des logiciels libres, pour les acteurices de l'économie sociale et solidaire et de la transition écologique.

Le DistriLab est également un laboratoire d'expérimentation et un centre ressource dans le domaine de l'auto-hébergement numérique basé sur des infrastructures informatiques respectueuses de l'environnement et des personnes. Il propose donc également des accompagnements sous la forme de formation, de conseil et d'infogérance.

Le DistriLab est désireux d'agir au niveau local, dans l'esprit d'une AMAP du numérique. Il a actuellement comme seul point d'ancrage territorial la commune du Vigan dans les cévennes. Mais le distriLab à aussi des points d'ancrage dans des communautés de personnes virtuelles qui se sont formées au grès des océans de l'internet militant, sans aucune localisation géographique particulière. La localité, au sens de l'esprit AMAP, est dans ces cas tout aussi réelle même si elle ne se mesure pas en unité de distance physique.

Les services que le DistriLab héberge et les prestations qu'il propose s'adressent donc d'une part aux habitant·e·s, structures et collectivités de la communauté de communes du Pays Viganais et d'autre part à des communautés virtuelles dont les membres se regroupent sur un territoire numérique.

De plus le périmètre d'action territorial du DistriLab est destiné à s'étendre dans le futur lorsque d'autres personnes basées dans des lieux différents rejoindront l'équipe opérationnelle ou que des partenariats seront formés avec d'autres structures de territoires voisins.


L'Hébergement Numérique du DistriLab

Le DistriLab héberge des services numériques conformément au manifeste et à la charte du collectif CHATONS
A noter que bien qu'il héberge des services numériques dans l'esprit du collectif CHATONS, le DistriLab n'en fait pas partie. Mais un dépôt de candidature pour rejoindre le collectif est en cours.


Les administrateurs systèmes du DistriLab adhèrent également au code d'honneur des Tisseurs. L'adhésion à ce code est une condition nécessaire pour tout nouvel administrateur système qui voudrait rejoindre l'équipe du DistriLab.

Les services numériques sont ouverts à toute personne qui en fait la demande. Mais, compte tenu de ses moyens limités et conformément à son périmètre d'action limité décrit plus haut, le DistriLab se réserve le droit de réorienter certaines demandes vers d'autres hébergeurs éthiques membres du collectif CHATONS qui seraient plus en adéquation avec ces demandes.


Les services actuellement hébergés sont :
  • CryptPad,
  • Etherpad,
  • Nextcloud,
  • PeerTube,
  • question2answer,
  • RocketChat,
  • TikiWiki,
  • YesWiki.
D'autres services seront proposés dans le futur comme par exemple Mobilizon, Mastodon, PixelFed, Matrix/Element, Revolt... et bien d'autres si nous en avons les moyens.

Vous trouverez plus de détails sur les services hébergés par le DistriLab sur la page Hébergement Numérique


Les chantiers en cours au DistriLab


Le dernier chantier effectué a été la réalisation de ce site web pour la candidature à rejoindre le collectif CHATONS.

Ensuite, Les priorités à court terme du DistriLab seront de :
  • migrer et fusionner les infrastructure disparates des co-fondateurs sys-admin, qui ont apporté les services qu'ils hébergeaient jusque là individuellement pour constituer le DistriLab, au sein d'un infrastrucure commune
  • améliorer le système de sauvegarde et les procédures de reprise d'activité.
  • améliorer la supervision de l'infrastructure.
  • consolider des relations avec des acteurices des technologies libres et locales pour établir des collaborations durables dans le triangle Montpellier, Nimes, Sud Cévennes.

A plus long terme
  • de nouveaux types de services seront déployés, en fonction des besoins des utilisateurices
  • nous réalisons une veille soutenue et permanente sur les technologies pair à pair qui sont le moyen le plus sûr de redonner aux utilisateurices la maitrise de leurs données et de leurs réseaux.