Les Outils Libres Hébergés par Le DistriLab


Les outils hébergés sous les domaines du DistriLab

Le DistriLab héberge sur son infrastructure informatique des outils qui sont attachés aux domaines distrilab.fr et distrilab.org
Ces outils ne sont pas destinés à une communauté spécifique. Leur accès est ouvert à toutes et à tous.
On peut distinguer trois types de conditions d'accès à ces outils :
  • Certains outils sont accessibles sans création de compte utilisateur. Ils sont identifiés dans la liste ci-dessous comme étant en "accès anonyme".
  • D'autres outils nécessitent la création d'un compte utilisateur, qui peut être réalisée de manière autonome par les utilisateurs et utilisatrices sans demande préalable au DistriLab ni processus de validation par des administrateurs. Ces outils sont identifiés dans la liste ci-dessous comme étant en "accès authentifié libre".
  • Compte tenu des moyens limités du DistriLab, les outils les plus gourmands en ressources techniques nécessitent de faire une demande d'accès auprès des administrateurs du DistriLab. Pour limiter les coûts de son infrastructure et pour assurer la meilleure qualité de service possible à son public cible, le DistriLab se réserve le droit de réorienter certaines demandes vers d'autres hébergeurs éthiques. Ces outils sont identifiés dans la liste ci-dessous comme étant en "accès soumis à approbation".
  • Une dernière catégorie d'outils est destinée au seul usage de l'équipe du DistriLab. Ils sont identifiés dans la liste ci-dessous comme étant en "accès réservé".

Note : Le DistriLab n'héberge pas lui-même les serveurs DNS ni les serveurs d'e-mail des domaines distrilab.fr et distrilab.org. Cette partie est confiée au registrar des domaines. Vous trouverez plus de détails sur l'infrastructure informatique du DistriLab sur la page Infrastructure d'Hébergement.


CryptPad


NextCloud


PeerTube


TinyStatus


YesWiki n°1


YesWiki n°2



Les outils hébergés pour le compte de communautés spécifiques, sous leur propre nom de domaine


Il s'agit de bouquets d'outils libres, taillés sur mesures pour des communautés spécifiques, qui sont hébergés sur l'infrastructure informatique du DistriLab mais qui sont attachés à des domaines internet fournis par les communautés elles même.

Crapaud fou


Etherpad Lite


PeerTube

  • Description : Plateforme de streaming de vidéos. Déployée depuis Mars 2019, c'est l'instance PeerTube de la communauté Crapaud Fou.
  • Type d'accès : accès anonyme (lecture de vidéo) / accès soumis à approbation (quota de publication de vidéos, création de playlist, abonnement à des chaînes, écriture de commentaires sur les vidéos)
  • URL d'accès: https://tube.crapaud-fou.org
  • Code source : https://github.com/Chocobozzz/PeerTube

RocketChat


html


TikiWiki


Question2Answer


La Marche du Vivant


AREN


Prog



Les outils hébergés par d'autres structures


Il s'agit d'outils libres qui sont hébergés sur les infrastructures informatiques de structures amies du DistriLab, sous leur propre domaine internet. Les administrateurs système du DistriLab assurent pour ces outils une simple fonction d'infogérance.

Le Canard Réfractaire


CryptPad


NextCloud


Peertube