Historique du DistriLab
Depuis 1996 Mose héberge sur ses serveurs divers services pour permettre à ses amis, ou des communautés dans lesquelles il est impliqué, de ne pas dépendre des grandes plate-formes centralisées, puis des GAFAM.
Au début des années 2000 12b avait commencé à héberger une forge de développement logiciel libres basé sur Trac et Subversion. Mais les contraintes de son travail et de sa vie privée on fait qu'il a dû abandonner ce projet en 2005.
Fin 2017, quand Mose a mis en place l'infrastructure pour le collectif des Crapauds Fous, 12b a rejoint cette plate-forme collaborative et a très vite contribué à la mise en place et à la maintenance de ces outils techniques. Au fil des années cette collaboration s'est consolidée.
Début 2020 la même démarche de fourniture de soutien technique sous forme d'hébergement de services internet a été fourni pour la communauté du discord du Canard Réfractaire par les deux amis. Le Canard Réfractaire, cette fois-ci, à loué un serveur et les deux compères en assument l'infogérance totale pour héberger divers services alternatifs aux GAFAM.
Cette activité de support de communautés en ligne a donné lieu à la définition d'une sorte de charte éthique définie sur le site des tisseurs. Nous n'étions pas une organisation, et les tisseurs définissent ce que pourrait être un CHATONS à l'échelle individuelle. Le fait est que notre démarche est totalement identique à cette initiative, à la seule différence de la structuration.
C'est pourquoi quand 12b a enfin quitté son travail abrutissant, c'était avec en ligne d'horizon de concrétiser une activité qui soit dans le domaine de l'hébergement communautaire, et fin 2020 l'idée de former un CHATONS était déjà une perspective.
Quand s'est déroulé le premier camp CHATONS en 2021, le hasard a fait que ca se passait pas loin de chez 12b, dans un éco-lieux géré par une association dans laquelle il s'implique bénévolement depuis fin 2020. Du coup il y a participé et ça a suffit à donner un coup d'accélérateur à la concrétisation de ce projet : formaliser une structure de CHATONS, pour à terme étendre la panoplie de services gérés à d'autres types de services publiquement accessibles.
Nous sommes encore ancrés sur la gestion de services à façon pour des communautés spécifiques au moment du lancement du Distrilab sous forme de Chatons, mais il est fort à parier que nous allons étendre l'offre de services si nous obtenons un soutien de notre réseau.